|
L'opéraAu début des années 2000, très attiré par l'univers magique de la scène et fort de quelques expériences lyriques, Patrick Marie Aubert décide de se consacrer entièrement à l'opéra.
Pendant l'été 2001, il est engagé en tant que chef de chœur aux Chorégies d'Orange entièrement consacrées à Verdi.
En 2003, il quitte l'Opéra de Nantes après y avoir dirigé en avril les représentations de La Forêt bleue de Louis Aubert.
2004 et 2005 sont entièrement consacrées au Chœur du Capitole. Un travail en profondeur permet à cette formation d'affiner son homogénéité, ses couleurs, son articulation, sa précision. Les chefs d'orchestre, les critiques et le public rendent unanimement hommage à la qualité de ce grand ensemble choral.
En 2006, il dirige "Le Roi David" d'Arthur Honegger avec le Chœur et l'Orchestre national du Capitole et Eric Génovèse, sociétaire de la Comédie-Française.
En 2007, il fait entendre en première audition mondiale une pièce de Philippe Fénelon "Ich lasse Dich nicht" à l'occasion d'un concert donné au Théâtre du Capitole, réunissant également des œuvres d'Igor Stravinsky et Kurt Weill.
En janvier 2008, il est promu officier de l'Ordre national du Mérite par décret du Président de la République. Au cours de la "Journée Olivier Messiaen" organisée à Toulouse pour célébrer le centenaire du compositeur, il dirige le Chœur et l'Orchestre national du Capitole et Bertrand Chamayou au piano dans les "Trois petites liturgies de la présence divine". En février 2009, il consacre un concert à trois compositeurs nés au 20e siècle : Leonard Bernstein, Arvo Pärt et John Rutter. Aux Chorégies d'Orange, il est l'assistant de Georges Prêtre et le coordinateur des chœurs pour "Cavalleria rusticana" et "Pagliacci".
En juin 2010, il préside le jury des concours de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il récompense Julie Fuchs, Vannina Santoni, Cyrille Dubois, Guillaume Andrieux... En 2011, il participe à plus de cent représentations données dans les deux salles de l’Opéra national de Paris (Bastille et Garnier). En 2012, Patrick Marie Aubert prépare 12 ouvrages lyriques avec le Chœur de l’Opéra national de Paris pour près de 120 représentations données à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. Le 1er janvier 2013, par décret du Président de la République, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur. Pour commémorer le bicentenaire de Wagner et Verdi, il dirige le 20 mars à l’Opéra Bastille un concert exceptionnel avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire et le Chœur de l’Opéra de Paris. En 2014, il quitte l’Opéra de Paris après avoir participé à 56 productions et assuré près de 600 représentations. |
Ses collaborations
Ses activités professionnelles lui ont permis de collaborer avec les chefs d’orchestre Alain Altinoglu, Maurizio Benini, Daniele Callegari, Christoph Eschenbach, Alain Lombard, Marc Minkowski, Gianandrea Noseda, Daniel Oren, Evelino Pidò, Michel Plasson, Georges Prêtre, Roberto Rizzi Brignoli, Pascal Rophé, Pinchas Steinberg... |